Rapport de test
1and1 Boutique en ligne unlimited: Rapport de test
1&1 MyWebSite peut-être considéré comme l’une des références dans le domaine de la création et de l’édition de site internet. Avec son panel étoffé de fonctionnalités, ses designs adaptés à presque l’ensemble des secteurs d’activités et son excellent service client, 1&1 MyWebsite occupe la première place de notre classement 2016 des éditeurs de site internet.
Les tarifs de 1&1 sont vraiment adaptés aux clients. Bien que les “Packs” proposés par 1&1 ne contiennent pas de version gratuite, l’ensemble des offres peuvent être testées gratuitement pendant 30 jours. En ce qui concerne les performances, l’offre 1&1 MyWebsite se montre tout autant généreuse : Chaque pack bénéficie d’un espace de stockage d'au moins 10 Go, de quoi satisfaire tout le monde. La gamme de fonctions est, quant à elle, très vaste : allant des éléments standards, à la boutique en ligne très sophistiquée. De même pour la conception, où de multiples modèles de designs et images sont disponibles gratuitement. Grâce à la fonction glisser / déposer, chaque élément peut-être facilement insérer et ajuster à la page web. Il est également possible de modifier son site internet de son mobile, à l’aide d’une App disponible sur l’ensemble des smartphones. La plus grande force de 1&1 MyWebsite réside, avec certitude, dans la qualité de son service client, joignable 24h/24 et 7j/7 aussi bien par mail que par téléphone. Pour les questions d’ordre technique, un chat en ligne est mis à disposition des utilisateurs. Enfin, les offres MyWebsite Confort et MyWebsite Premium proposent une optimisation pour les moteur de recherche (SEO) à plusieurs niveaux, mais les utilisateur peuvent également compter sur l’optimisation simplifiée, disponible dans l’offre MyWebSite Standard.
En résumé : 1&1 nous propose une offre de création de site internet complète, sans réelles faiblesses et avec un service client défiant toute concurrence.
Essai gratuit (40%) | Oui |
Durée min. d'engagement (40%) | 1 Mois |
Délai de résiliation (20%) | 30 Jours |
Bien que la gamme tarifaire de 1&1 MyWebsite ne contienne pas d’offre gratuite, chaque offre bénéficie de 30 jours d’essai gratuit et font preuve d’un excellent rapport qualité/prix.
Pour avoir un site internet de qualité il est nécessaire de souscrire à une offre. 1&1 vous propose des offres flexibles et adaptées aux utilisateurs que ce soit pour des sites internet personnalisés ou pour des sites internet professionnels. En plus des 30 jours d’essai gratuit, vous pouvez résilier votre contrat après 1 mois, au cas où votre projet ne verrait pas le jour.
L'offre de 1&1 MyWebsite impressionne. En plus d'être variées, elle permet à chacun de tester l'ensemble de ses tarifs gratuitement. C’est pourquoi, nous lui avons attribué un « Excellent ».
Nom de domaine inclus (25%) | Oui |
Réutiliser un nom de domaine déjà existant (17%) | Oui |
Capacité de stockage (25%) | Nombre illimité de Go |
Nombre de pages maximum (10%) | Nombre illimité de pages |
Protection de certaines pages par mot de passe (8%) | Oui |
Boîte mail incluse (10%) | Oui |
Nombre de boîtes mail (5%) | Nombre illimité de boîtes mail |
Une grande capacité de stockage, un grand nombre de pages… compris dans tous les tarifs. Il ne faut pas grand-chose de plus pour nous convaincre de la performance de l’offre de 1&1 MyWebsite.
Avant de choisir un tarif, il est crucial de vous poser deux questions. Premièrement : De quels services avez-vous besoins ? Deuxièmement : Combien souhaitez-vous investir pour votre site ?
La spécificité de 1&1 MyWebsite réside dans le fait que, chaque tarif comporte une grande capacité de stockage et permet de créer énormément de pages. En moyenne, un site internet contient 5 à 10 pages, mais avec 1&1, pas moins de 500 pages sont incluses. De surcroit, chaque tarif à une capacité de stockage de 50 Go (mis à part le tarif Perso qui a tout de même un espace de stockage de 10 Go) , permettant de télécharger plus de 1000 images. En ce qui concerne les boîtes mails, 1&1 ne lésine pas sur les moyens, en proposant 200 adresses mails basées sur le nom de domaine, pour l’ensemble des tarifs.
Ce qui est bien plus important, c'est le nom de domaine, que vous recevez dans tous les tarifs pour une durée minimum de 12 mois, sans frais supplémentaires. Dans le cas où vous avez déjà un nom de domaine, pas d’inquiétude : Nos tests ont montré, qu’il était possible de transférer votre nom de domaine, sans problème.
Les offres de 1&1 diffèrent réellement en termes de performances et de possibilités. En échange d’un supplément, il est possible d’accéder à un grand nombre d’extra, comme un Assistant de référencement. Avec le tarif MyWebsite Premium, vous avez la possibilité de contacter un conseiller spécialisé dans l’optimisation des moteurs de recherche, pouvant par exemple vous aider à apparaitre dans les premiers résultats de Google. Nous avons bien entendu testé ce service ; et nous avons, après un très court temps d’attente, été mis en relation avec un conseiller très compétant. En plus de bien fonctionner, ce service de SEO, a le mérite d’être unique, en effet il n'est proposé par aucun des autres éditeurs de sites.
Impressionnante capacité de stockage, énorme nombre de pages disponibles, un nombre de boîtes mail considérables. Nous ne pouvions que qualifier d’« Excellent » les performances de l’offre 1&1.
Fonction de blog (11%) | Non |
Galerie d'images (10%) | Oui |
Lecteur vidéo (3%) | Oui |
Fonction de commentaires (8%) | Oui |
Livre d'or (5%) | Non |
Statistiques visiteurs (15%) | Oui |
Formulaire de contact (10%) | Oui |
Calendrier d'événement (9%) | Non |
Éditeur HTLM (10%) | Oui |
Site multilingue (4%) | Oui |
Boutique en ligne (10%) | Oui |
Maximum de produits disponibles dans la boutique en ligne (5%) | Nombre illimité de produits |
Avec son panel de fonctions variées, l’offre de 1&1 MyWebsite marque des points. Que ce soit avec des éléments classiques comme le blog et la galerie d'image, ou avec des éléments sophistiqués comme la boutique en ligne professionnelle ; l’offre 1&1 MyWebsite couvre un grand nombre d’attentes.
Site internet sans publicité de l'éditeur (12%) | Oui |
Optimisé pour smartphones et tablettes (10%) | Oui |
Modèles de designs pour l'industrie du service (5%) | Oui |
Modèles de designs pour les artisans (5%) | Oui |
Modèles de designs pour le secteur de la gastronomie et de l'hôtellerie (5%) | Oui |
Modèles de design pour le secteur créatif (5%) | Oui |
Images gratuites en libre utilisation (10%) | Oui |
Éditeur CSS (3%) | Oui |
Impression d'ensemble (45%) | 95 |
Avec un design moderne, élégant et simple, ainsi qu’avec des modèles spécifiques à chaque secteurs d'activités, l’aspect visuel de l’offre 1&1 MyWebsite est très soignée.
Interface utilisateur en français (15%) | Oui |
Offre complètement en français (8%) | Non |
Interface glisser/déposer (10%) | Oui |
Application pour modifier le site web sur smartphone (5%) | Non |
Guide d’installation (10%) | Oui |
Vidéos explicatives (7%) | Oui |
Simplicité d'utilisation (45%) | 95 |
Avec sa fonction « glisser / déposer », ainsi que sa vidéo de présentation, l’offre de 1&1 MyWebsite se distingue particulièrement des autres éditeurs de sites internet.
Un maximum de résultat, pour un minimum d’effort ; C’est ce que tout le monde souhaite lors de la création d'un site internet en ligne. Par conséquent, l’outil de création doit être le plus simple possible à l’usage. Les éléments standards doivent, notamment, être faciles à intégrer sans connaissances préalables en programmation.
Nous apprécions l’outil de création de site internet proposé par 1&1 MyWebsite, du fait de la simplicité de son fonctionnement. Bien entendu, toutes les fonctions n’ont pas été immédiatement comprises par nos testeurs, ce qui est normal. Chaque testeur a généralement besoin d’une période d’adaptation à un outil lors des premières utilisations. Mais ils ont, tout de même, qualifiés l’outil 1&1 MyWesite de facile à utiliser.
Cela s’explique en grande partie par la fonction « glisser/déposer » : grâce à elle, il n’est pas nécessaire d'avoir des connaissances en programmation, pour créer un site internet à l’allure professionnelle. Chaque élément de la barre d’outils peut être ajouté directement sur le site internet. Le seul bémol de cette fonction, est qu’elle manque de précision. En effet le positionnement de certains éléments s’avère parfois compliqué.
En revanche, ce qui se résout avec grande facilité, c'est la modification des éléments. Pour ce faire, vous ne devez pas modifier la barre d’outils car, tout est directement fait à partir de l’élément. Cela fonctionne également de manière mobile, où une App disponible sur smartphone, vous permettant de modifier votre site web ou que vous soyez. L’App fait gagner du temps et permet de faire des changements rapides sur votre page.
Bien entendu, l’outil de création de site internet 1&1 Website dispose d’un manuel d’installation. Ce que nous trouvons plus intéressant, ce sont les tutoriels vidéo, où un technicien de 1&1 explique certain fonctionnement de l’outil d’édition de site internet. Chaque explication est assortie d’une démonstration vidéo.
Avec 1&1 MyWebsite, il n’est pas nécessaire de parler anglais. En effet l’ensemble des onglets et des instructions sont disponibles en français.
Une interface facile à utiliser, disponible sur appareils mobiles, avec des vidéos explicatives très utile et entièrement disponible en français, nous conduisent tout droit à un autre « Excellent ».
Optimisation de référencement (SEO) (25%) | Oui |
Meta-titre modifiable (13%) | Oui |
Meta-description modifiable (13%) | Oui |
Assistant de référencement (20%) | Oui |
Bouton "J'aime" Facebook (7%) | Oui |
Bouton "Suivre" Twitter (7%) | Oui |
Newsletter (15%) | Oui |
La vaste optimisation pour les moteurs de recherche additionnée à une intégration facile des réseaux sociaux au site internet font tout de suite bonne impression.
« Le métier ne va pas sans réclame », voilà une chose que la révolution numérique n’a pas changée. Pour obtenir le plus de trafic possible sur votre site internet, deux facteurs sont primordiaux – Premièrement : Un bon positionnement sur les principaux moteurs de recherche – Deuxièmement : une bonne présence sur les réseaux sociaux.
L’optimisation pour les moteurs de recherche 2.0 est effectué à partir de l’espace de réussite en ligne. Dans les tarifs MyWebsite Confort et MyWebsite Premium, il est possible d’entrer les mots clés pour lesquelles vous souhaitez que votre site internet apparaisse sur les moteurs de recherche. De plus, chacun bénéficie d’un accès à de nombreuses indications et conseils sur comment améliorer sont référencement sur les moteurs de recherche. Enfin une fonction de contrôle permet de comparer la position de votre site internet par rapport à ceux de vos concurrent direct.
Dans le tarif MyWebsite Standard, vous avez seulement accès à un visuel, montrant la position de votre site sur le moteur de recherche Google. En effet, dans ce tarif, l’optimisation pour les moteurs de recherche 2.0 est une option payante qui requiert des frais supplémentaires. Cependant, le texte explicatif concernant les moteurs de recherche, vous permet tout de même de savoir quels changements opérer, pour obtenir un meilleur référencement sur Google & Co.
En outre, ce qui est clairement plus simple que l’optimisation de référencement, c’est la connexion aux réseaux sociaux. De toute évidence, le bouton « J’aime » de Facebook peut être affiché sur votre site internet, avec, si vous le souhaitez la possibilité d’afficher le nombre de fans qui vous suivent.
Nos tests ont montré qu’il existait plusieurs manières judicieuses de connecter un site internet à Twitter. Le plus important est d’afficher le bouton « Suivez-Twitter ». Il suffit simplement d’entrer le nom du compte en question et de déterminer la taille du bouton.
Bien qu’ayant longtemps pâti d’une mauvaise réputation, les newsletters reviennent doucement à la mode. Vous pouvez proposer à vos utilisateurs de s’inscrire à votre newsletter. Par une série d’email, l’ensemble des utilisateurs inscrits sont contactés et tenue au courant des différentes mise-à-jours future. À noter que la fonction newsletter est seulement disponible dans les tarifs MyWebsite Confort et MyWebsite Premium.
Du fait de la très performante fonction d’optimisation de référencement et de la simple connexion aux réseaux sociaux, nous avons de nouveau octroyé un « Excellent » à l’offre de 1&1 MyWebsite.
Rubrique de questions/réponses (25%) | Oui |
Assistance par mail en français (35%) | Oui |
Assistance tel. en français (35%) | Oui |
Assistance 24h/24 (5%) | Oui |
Des instructions écrites, une assistance par email ou par téléphone : 1&1 MyWebsite tente d’apporter une réponse à chaque question et ce peu importe le tarif pour lequel vous avez opté.
Toute personne qui rencontre des difficultés ou des problèmes avec un produit, ne veut pas être laissée pour compte par le fournisseur, mais souhaite être pris en charge rapidement par un conseiller. C’est pourquoi les éditeurs de site que nous recommandons se doivent d’avoir un service client compétent.
Les instructions écrites de 1&1 MyWebsite ne sont pas misent sous la forme de questions/réponses, mais donnent un aperçu des questions les plus fréquemment posées (FAQ). Au cas où vous ne trouvez pas les réponses qui vous conviennent, vous pouvez contacter l’assistance par email francophone. Pour des réponses encore plus rapides en rapport avec la technique, un chat en ligne est mis à votre disposition. Enfin, moyennant un court temps d’attente, il est possible de contacter l’assistance téléphonique (également disponible en français). Le personnel est amical, très compétent et le service est assuré 24h/24.
Un support téléphonique exemplaire, des textes d’aides détaillés et la possibilité d’avoir des réponses rapides et pertinentes par mail ou par chat. L'assistance de 1&1 obtient un « Excellent ».